Rassemblement et conférence de presse

La situation des mineurs isolés étrangers dans le Tarn est désastreuse, dégradante et inhumaine : c’est vrai depuis plusieurs mois où le Conseil Départemental, chargé de leur prise en charge, les a laissés dans des hôtels. Mais cela s’est accéléré cet été avec la mise en place d’un dispositif d’évaluation, le DEE81, qui a pour objectif de les trier et d’en considérer le maximum comme majeurs, ce sur des bases et selon des procédés plus que contestables.

Le résultat, c’est toutes les semaines, depuis le début du mois de juillet, des jeunes qui sont mis à la rue, privés de leurs droits fondamentaux, sans hébergement, sans accompagnement, sans soins.

Les associations d’aide aux sans papiers, aidées de la société civile, s’efforcent de rentrer en contact avec eux pour leur offrir leur solidarité et les aider à faire le recours auquel ils ont droit auprès de la juge des enfants. Mais la situation est très tendue et les bénévoles sont de plus en plus démuni.e.s pour affronter, avec leur seule bonne volonté, les carences des pouvoirs publics : les forces s’épuisent et les solutions d’hébergement solidaires se restreignent. Or, à l’approche de l’hiver, il n’est pas concevable de laisser des jeunes dormir dans la rue.

Face à cette situation dramatique, le Président du conseil Départemental reste sourd aux demandes répétées de rendez-vous qui lui ont été faites et leur oppose un silence insultant.

Nous nous tournons aujourd’hui vers la presse pour faire entendre nos revendications et porter nos cris d’alarme face au traitement inhumain imposé à ces jeunes : les organisations signataires de ce communiqué, les hébergeant.e.s solidaires, les mineurs isolés laissés à la rue vous convient à une conférence de presse le mardi 6 novembre à 11h30 devant le Conseil départemental du Tarn, 35 allées Lices Pompidou à Albi.

Premières organisations signataires : RESF Albi – RESF Castres – LDH 81 – Secours catholique Tarn – FSU 81 – UD CGT Tarn – Sud éducation 81 – Sud Santé Sociaux 81- France Insoumise Tarn – PCF Tarn – Association des élus communistes et républicains – NPA 81 – Génération.s – EELV 81 – Jeunesse communiste Tarn – Alternative et autogestion – Ensemble 81

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *