DES DES VICTIMES CONDAMNÉES, des Exploiteurs bien tranquilles et à l’abri !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DES VICTIMES CONDAMNÉES

des Exploiteurs bien tranquilles et à l’abri !

L’UD CGT du Tarn, dénonce avec véhémence la décision inique du Tribunal d’Albi. Ce sont des victimes qui ont été déclarées coupables !

En effet les 6 jeunes que nous accompagnons depuis le contrôle du CODAF et que nous avons pris totalement en charge, ont été victimes de traite d’Être humain dans l’ex restaurant saveurs gourmandes, aujourd’hui l’Atlantique. Ces jeunes ont vécu l’enfer… Encore aujourd’hui, ils nous parlent de ce qu’ils ont subi. Pour eux ça n’était pas normal.

Depuis plus de 8 mois nous accompagnons ces jeunes travailleurs qui n’ont de cesse de donner des gages de leur volonté de s’intégrer dans notre département. Dès qu’ils l’ont pu (obtention du récépissé de titre de séjour), ils ont cherché et trouvé, avec l’aide de la CGT, un contrat de travail, certains sont même en formation professionnelle. Ils sont tous salariés dans des métiers dits en tension.

Cette condamnation s’apparente pour nous à une attaque qui vise la partie la plus vulnérable du monde du travail, que constituent les travailleuses et travailleurs migrants, victimes de la surexploitation capitaliste et de ce durcissement toujours croissant des politiques migratoires, à l’échelle nationale comme à l’échelle européenne.

Nous souhaitons dénoncer par ailleurs l’inaction de l’état qui à aucun moment n’a assuré la protection de ces jeunes victimes, alors qu’il la leur devait !Ce sont les militants de la CGT du Tarn qui ont fait preuve de solidarité à l’égard de ces jeunes travailleurs migrants… A travers eux, ce sont l’ensemble des travailleurs qui sont criminalisés. l’UD CGT du TARN, poursuivra jusqu’à ce que justice leur soit rendue, sa mobilisation, afin de garantir à ces salariés exilés le respect de leurs droits fondamentaux.

Dès ce soir les jeunes vont interjeter appel.

Laure MALLEVIALE – Secrétaire Générale

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.