MOTION DE SOUTIEN AUX GREVISTES DE TOTAL ENERGIES et ESSO-EXXONMOBIL.
L’Union Départementale des Syndicats CGT du Tarn, réunis en plénière le lundi 10 octobre 2022 apporte un soutien inconditionnel aux salariés grévistes des raffineries TOTAL ENERGIES et ESSO-EXXONMOBIL qui ont décidé démocratiquement la reconduction du mouvement de grève pour l’augmentation des salaires.
Dans un contexte d’inflation qui dépassera les 10% en fin d’année, TOTAL a distribué 16 milliards de dividendes en 2021, a déjà engrangé 18,7 milliards de bénéfices au 1er semestre 2022 et distribué près de 3 milliards de dividendes à ses actionnaires sur les semaines écoulées.
Le PDG de TOTAL a augmenté sa propre rémunération de 52% en 2021 passant ainsi à 5,9 millions d’euros annuels.
Nous dénonçons également la propagande des médias aux ordres du capital qui stigmatisent les salariés en lutte, les taxant d’irresponsables, de preneurs d’otages, ces médias cherchent à discréditer une lutte pour de justes revendications salariales.
Les salariés grévistes, soutenus par leur syndicat CGT nous montrent la voie à suivre dans tous les secteurs, afin de gagner de véritables augmentations de salaires et des droits nouveaux.
Nous appelons l’ensemble des syndicats qui créent l’Union Départementale à provoquer des Assemblées Générales de syndiquées et de salariés afin de débattre du cahier revendicatif et des problématiques des salariés afin de généraliser la grève.
La CE de l’UD CGT TARN.