ITHS

L’ Institut d’Histoire Sociale CGT est une association de recherche dans le champ de l’histoire sociale. Plusieurs usages sont faits de cette histoire : un usage intellectuel pour connaître le passé et nourrir l’intelligence du présent, un usage pédagogique dans le but de transmettre la vérité historique contre l’instrumentalisation, un usage politique consistant à puiser dans le passé des ressources pour agir dans le présent.

L’Institut a été créé en 1982 par Georges Séguy avec le soutien de la CGT qui depuis sa création en 1895 dispose d’une longue expérience sociale et d’un volume d’archives important retraçant notre histoire sociale.

Aujourd’hui il existe un Institut dans chaque département ainsi que des Instituts professionnels ; ils font connaître l’histoire du mouvement syndical pour assimiler l’expérience des générations passées et mieux comprendre les conditions nouvelles du présent.

L’Institut étant une association est ouvert à tous ; étudiants ; historiens, scientifiques… il ouvre ses archives à l’étude et à la recherche et organise des conférences, séminaires et colloques seul ou en coopération avec des universitaires et des chercheurs.

Ces initiatives donnent lieu à des publications, brochures ou ouvrages traitant d’aspects particuliers de l’histoire sociale.

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS